Non, l'impression n'est jamais comprise, je ne vends pas d'impression, vous recevez les fichiers à transmettre à votre imprimeur.
La cahier des charges est le contrat qui nous lie et vient en complément du devis. C'est un descriptif exhaustif et précis du projet qui à été commandé. Il n'est pas systématique, parfois, seul le devis suffit.
Bien sûr, je travaille dans toute la France. Plus de la moitié des projets se font aisément à distance. Nous échangeons par téléphone pour définir le besoin global et par mail pour les indications précises. Pour les formations (utilisation de votre site administrable), je vous accompagne en visio et vous partage mon écran afin de suivre les procédures, puis un support de formation vous est transmis par mail.
Le taux de TVA est de 20%
Non, je n'ai pas recours à des sous-traitant, je réalise moi-même tous vos projets, en graphisme comme en site web. Cependant, j'achète certaines parties, notemment pour les sites e-commerces qui nécessitent l'ajout de fonctionnalités particulières créées par des développeurs. Je fais également appel à des prestataires pour l'hébergement. Chacun son métier !
Vous recevez un contrat de cession de droits d'auteurs pour la France, sans limite de temps. Vous pouvez reproduire votre logo mais vous ne devez pas le modifier. Consultez les conditions générales de ventes pour obtenir plus de détail concernant vos droits d'utilisation.
A l’issue du règlement du solde, le Client reçoit son logo dans les formats suivants :
L'hébergement c'est l'espace de stockage de votre site web. Vous le louez chaque année à un hébergeur. C'est en quelques sortes un ordinateur (serveur physique) sur lequel est stocké votre site internet que vous pouvez consulter à distance.
C'est l'adresse de votre site. Par exemple, le nom de domaine de mon site sur lequel vous êtes actuellement c'est "stefgraphisme.fr". Il faut également le louer auprès d'un hébergeur. Vous pouvez choisir l'extension en .fr, .com, .org ... Vous pouvez également en louer plusieurs et rediriger votre site vers l'un d'eux. Par exemple, je communique toujours sur "stefgraphisme.fr", cependant je loue également stefgraphisme.com, si vous tapez "stefgraphisme.com" dans votre navigateur, vous serez automatiquement redirigé vers "stefgraphisme.fr"
Oui, afin de faciliter la mise en place du site, pour vous comme pour moi, le nom de domaine et l'hébergement sont inclus la première année. Mais vous restez propriétaire de votre site quoi qu'il arrive. Les années suivantes, vous recevrez direcetment la facture de l'hébergeur, cela ne passera plus par moi, excepté si vous en exprimez le besoin pour vous libérer de cette tâche, car un oubli et votre site disparaît !
Tout dépend de la solution que vous aurez choisi et pour laquelle je vous oriente. Je propose 3 types de sites, en fonction de vos besoins :
Site vitrine non administrable :
C'est un site créé en code HTML/CSS principalement. Il n'est pas administrable (modifiable) par vous car il faut des connaissances techniques indispensables pour le modifier. Je propose ce type de site lorsque vous avez besoin d'une vitrine simple, sans fonctionnalité particulière en dehors du formulaire de contact, et pour lequel vous n'allez avoir besoin de modifier un peu de texte ou quelques photos 2 à 3 fois dans l'année. Ce sont des sites bien plus légers et performants, mieux vaut me missionner ponctuellement pour le modifier. C'est mois coûteux, de plus, il ne nécessite pas d'entretien particulier, donc pas de maintenance.
Site vitrine administrable :
C'est un site créé avec une solution existante (Wordpress). Il est administrable par vous, à condition d'être formé pour modifier certaines parties (formation incluse). Je propose ce type de site lorsque vous avez besoin d'un site vitrine plus complexe, avec des fonctionnalités particulières, et/ou pour lequel vous avez besoin de modifier régulièrement le contenu (par exemple un restaurateur qui aurait besoin de modifier sa carte régulièrement). Ce sont des sites plus lourds car ils embarquent une partie administration et tout un éco-système préconçu. Ils sont composés de modules externes et ont besoin d'être mis à jour très régulièrement pour des raisons de sécurité. Une maintenance est donc fortement recommandée.
Site marchand (e-commerce) :
C'est un site créé avec une solution existante (Prestashop). Il est administrable par vous, à condition d'être formé pour modifier vos fiches produit (formation incluse). Je propose ce type de site lorsque vous avez besoin de vendre vos produits en ligne. Ce sont des sites plus lourds car ils embarquent une partie administration et tout un éco-système préconçu. Ils sont composés de modules externes et ont besoin d'être mis à jour très régulièrement pour des raisons de sécurité. Une maintenance est donc fortement recommandée.
Oui, c'est desormais indispensable. On appelle cela le design responsive. Et selon votre clientèle, votre site sera d'abord optimisé pour les mobiles, puis adapté aux ordinateurs. On ne consulte pas de la même manière un site sur un téléphone que sur un ordinateur. Ce n'est donc pas simplement une adaptation mais bel et bien une optimisation. Certaine parties du site, notemment décoratives, disparaîtront sur mobiles afin de ne pas perturber la navigation, et de permettre à l'utilisateur d'accéder plus directement aux informations indispensables.
Oui, le référencement naturel optimisé est inclus. Il est, pour la plupart du temps, suffisant. Cal dépend de votre secteur, de la concurrence... Si ce n'est pas le cas, il faut alors se tourner vers du référencement payant mais cela peut être très coûteux.
Non. Et méfiez-vous de ceux qui vous le garantissent. D'abord, avec quel mot clé ? On peut vous garantir d'être premier sur Google.. mais sur "coiffeur Codolet" ? Evidemment ! Vous êtes sûrement le seul !
En réalité, il est très dur de maîtriser les robots de Google. Les résultats dépendent de vos concurrents, de votre secteur d'activité, de votre secteur géographique, de la conception de votre site, de l'adaptation aux smartphones, de la fréquentation de votre site... il y a une multitudes de paramètres qui rentrent en compte. Mais rassurez-vous, dans la majorité des cas, les sites que j'ai conçus ressortent bien. Mais gardez à l'esprit qu'il faut de la patience, il faut parfois jusqu'à 6 mois aux robots de Google pour monter votre site dans les résultats de recherche.
Cela dépend de votre projet mais en général voici les éléments compris :
C'est vous qui savez le mieux parler de votre activité ! Je vous invite donc toujours à rédiger vous-même les textes qui composent votre site. Bien entendu, je suis là en appui afin d'optimiser vos textes. Je réécris souvent vos textes afin d'y inclure des mots utiles pour le référencement, ou pour organiser différemment votre discours. Si vous n'avez pas le temps, je propose la rédaction de contenu en option, mais cela implique un travail de recherche sur votre activité et un temps de rédaction importants.
Concernant les images, je fournis les visuels d'illustration de votre site. Ce sont des visuels issus de banques d'images, donc génériques, que je paie, et pour lesquelles vous n'avez donc pas de licence. Ce qui signifie qu'elle ne peuvent pas être réutilisées sur des supports que je n'aurais pas conçu. Je vous invite à me fournir au maximum vos propres photos, si elles sont de qualité, car elles seront uniques, personnalisées et gage de confiance pour vos visiteurs. On préfère voir de vraies personnes à l'oeuvre plutôt que des acteurs non ? La meilleure solution étant de faire un reportage photo avec un photographe. Ne négligez pas les photos de votre site, elles représentent votre entreprise et sont gage de qualité pour les visiteurs.
Vous devrez également me fournir vos codes FTP (votre serveur), si vous possédez déjà un hébergement, pour installer votre nouveau site.
Enfin, dans le cas d'un site de vente en ligne, il faudra me transmettre vos conditions générales de vente qui doivent obligatoirement apparaître.
Votre site vous appartient, tous les codes d'accès également. Pour autant, par mesure de sécurité, ils ne vous sont pas confiés par défaut car, la majeure partie du temps, vous n'en n'aurez pas besoin. Cela évite de faire des erreurs qui vous coûteraient cher. Mais sur simple demande par mail, les codes vous sont transmis bien entendu.