Qui suis-je ?


Graphiste, webmaster : des métiers de passion

Je peux le crier haut et fort, j'adOOOOre mon métier de graphiste.

Trouver le bon support publicitaire, la bonne accroche, quel plaisir.
Et ce que j'aime le plus, c'est de ne pas avoir une journée qui ressemble à l'autre par l'intermédiaire des métiers de mes clients.
Et oui, quel plaisir de découvrir vos activités diverses, de partager vos projets professionnels naissants, vos passions transformées en entreprise !

Mais avant d'en arriver à cet instant précis où je vous partage ces quelques mots, il s'en est passé des choses...

Mon parcours scolaire

Stéphanie webmaster Gard

A l'aise sur les bancs de l'école, je passais mes cours de collège à dessiner mes professeurs au stylo sur un coin de feuille et prenais un certain plaisir à les afficher sauvagement à coup de Patafix avant de m'enfuir vers ma prochaine victime.

De bonnes notes. Très bonnes même.

La conseillère d'orientation desespérait de ne pas avoir de réponse concernant mon avenir scolaire, insistant lourdement pour me faire aller en lycée général.

Mais voilà, de bonnes notes d'accord mais ça ne m'intéressait guère.

Finalement, une semaine avant de rendre les dossiers, Eurêka !
La seule chose qui m'animait était de dessiner. Et ma seconde lubie ? Les scooters !
Bingo je vais faire des peintures sur les carrosseries. Oui oui vous lisez bien !
La réponse était tout simplement sur les posters de ma chambre d'ado !

Seulement voilà, on est dans les années 90, et les filles et bien ça ne peint pas des carrosseries !
Alors pas de mes parents, qui m'ont toujours soutenue et même menée jusqu'au portes ouvertes de l'école de carrosserie.
Mais la barrière, c'était l'école elle-même... enfin le prof moustachu de la section carrosserie de Chalon-sur-Saône. Robert, si tu lis ce message... (je plaisante, ce n'est évidemment pas son nom, avec les nouvelles lois sur les données personnelles je crois que j'en ai déjà trop dit...).

Du coup, la seule section qui s'approchait de ce que je pouvais aimer sans passer mes journées, les fesses sur une chaise, à écouter des professeurs, c'était la section AEGD à Mâcon.
Et ça part de là !

  • CAP Agent d'Execution Graphiste Décorateur : un nom bien compliqué pour dire qu'on faisait des enseignes. Mais attention, dans les années 90, et bien c'était essentiellement au pinceau ! C'était génial, on apprenait à dessiner des lettres, à découper et poser de l'adhésif, à faire des banderoles, à créer des décors. Malheureusement, ce métier tél qu'on l'apprenait était en bout de course avec l'ère informatique grandissante.
  • BAC PRO Communication Graphique : Welcome to Grenoble ! Apprentissage de la PAO, Publicité Assistée par Ordinateur. Ici, on apprend les bases et l'histoire du graphisme.
  • DNAP Communication visuelle : Arrivée aux Beaux-Arts de Valence puis Saint-Etienne, découverte de la photo, vidéo, peinture, sculpture, culture... bref les beaux-arts
  • Formation Création de site web - alternance : Et oui, les beaux arts c'est bien mais professionnellement parlant, le web s'est développé entre temps et notamment les sites web avec l'essor de l'ADSL. Apprentissage des bases du web et de plusieurs langages de programmation, d'animation, de 3D...
  • Formation Wordpress : De plus en plus appréciés, les sites Wordpress me permettent alors de proposer plus de foncionnalités à mes clients.

Dorénavant, je consacre encore plusieurs heures par semaine à me former ou faire de la veille technique ou graphique. Nous ne pouvons pas passer à côté dans ce métier, d'autant plus dans l'univers web qui évolue chaque jour. Je me concentre sur le référencement, les études de fréquentation des sites (statistiques), le marketing (newsletter, acquisition de clients...), les nouveautés Wordpress ou encore la RGPD mais je me laisse parfois tenter par le visionnage de nouveautés.

Mon parcours professionnel

Alors je vous épargne les différents métiers exercés en parallèle de mes études ou entre deux postes de graphiste (bon d'accord, mais juste quelques uns : vendeuse en boutiques de vêtements, préparatrice de commande, et mon préféré ; séparer les couronnes rois des couronnes reines dans une entreprise de cartonnage )

  • Graphiste décorateur : 6 mois
  • Graphiste print : 6 mois
  • Graphiste web : 3 ans
  • E-commerce : 4 ans
  • Graphiste objet publicitaires : 4 mois
  • Graphiste Webmaster à mon compte : Depuis 2018

Mes connaissances techniques

  • HTML/CSS : pour les sites vitrines simples
  • Wordpress : pour les sites vitrines avec fonctionnalités particulières
  • Prestashop : pour le e-commerce
  • Photoshop : pour la créations de visuels
  • Illustrator : pour les maquettes
  • InDesign : pour les magazines ou maquettes plus complexes
  • Figma : pour les maquettes de site web
  • Référencement naturel : pour le positionnement non payant sur Google

Les supports que j'ai étudié

Très curieuse, j'ai exploré beaucoup de facettes de ce métier qui ajoute régulièrement des activités nouvelles. Aujourd'hui, je suis davantage spécialisée dans l'identité visuelle et les sites vitrines.

  • Logo
  • Documents print (flyers, cartes de visite, dépliants...)
  • Sacs à pain
  • Magazines
  • Enseignes
  • Objets publicitaires
  • Sites vitrines
  • E-commerces

Ma zone d'intervention

Habituée à travailler à distance avec la moitié de mes clients, j'ai organisé mon entreprise pour faciliter les échanges et process en distanciel. C'est d'ailleurs un atout souvent souligné dans les avis qu'ils ont la gentillesse de partager ici. Concernant l'autre moitié de mes clients, nous nous rencontrons dans leurs locaux professionnels pour faire le point sur leurs besoins publicitaires et me permettre de les conseiller sur tous les pans de la communication de leur société. Je me déplace dans un rayon de 30 km autour de Bagnols sur Cèze, dans le Gard et Vaucluse.

Secteurs (présentiel) :

  • Laudun l'Ardoise | Gard
  • Bagnols sur Cèze | Gard
  • Uzès | Gard
  • Avignon | Vaucluse
  • Orange | Vaucluse

De bons partenaires

Soucieuse de trouver des solutions pour mes clients, je confie certaines compétences à mes partenaires de confiance en vous redirigeant, s'il vous le souhaitez, auprès d'eux, plus qualifiés que moi sur certains sujets. Il n'y a pas de rémunération entre nous, et c'est ce que j'apprécie, la relation n'est pas biaisée, nous sommes heureux de nous recommander les uns et les autres parce que nous travaillons bien, et nos clients apprécient cela. Ainsi, pour les tâches suivantes, j'active la carte du réseau :

  • Photographe
  • Vidéaste
  • Imprimeur
  • Presse locale
  • Enseignes
  • Panneaux LED

Conclusion

Bravo d'être arrivé jusqu'ici ! Merci pour votre attention et votre intêret. J'espère que cette présentation vous aura donné envie de nous rencontrer pour échanger sur vos projets publicitaires. À bientôt !