Site vitrine
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Soyez visible

Quelles solutions mettez-vous en place pour développer votre activité ?
Des cartes de visite déposées dans les commerces ?
La distribution de tracts ?
C'est un bon début mais plus suffisant à notre époque.

En effet, l'essentiel pour la visibilité de votre entreprise passe désormais par une présence sur internet. Je vous propose d'améliorer votre notoriété en créant un site vitrine présentant votre activité, vos atouts, vos créations et le moyen de vous contacter.

Rassurez vos futurs clients

La fonction première d'un site vitrine est de gagner la confiance de vos prospects. Bien travaillé, il vous permet de mettre en avant vos compétences, mais surtout, il rassure vos futurs clients sur l'existence et la qualité, le sérieux de votre entreprise.

Rencontrons-nous pour discuter de votre projet.

Un beau site, mais pas que !

L'ergonomie de votre site, c'est-à-dire, la facilité avec laquelle vos visiteurs vont naviguer et trouver les informations, est primordiale.
Un site bien construit est par ailleurs un atout indéniable pour un bon référencement.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour un site professionnel de qualité :

L'aspect

Évidemment, un point d'honneur est que votre site soit beau. Il est toujours plus agréable de visiter un site à l'esthétique travaillée. C'est pourquoi la première étape de la réalisation est la création de la maquette de votre site.

La structure

Invisible pour vous, un site web est fonctionnel grâce à du code. HTML, pour la structure. CSS pour la mise en page : couleurs, textes, disposition des éléments. JS pour les éléments animés. PHP pour les éléments dits dynamiques, lorsqu'il y a besoin de générer une interactivité entre le site et vous, comme un formulaire de contact.

Le contenu

La rédaction de contenu est essentielle pour le référencement. Et pour être utile au lecteur, elle se doit d'être bien hiérarchisée, claire, et illustrée par des images ou des icônes. La mise en page est donc une étape importante.

Le référencement

La clé de la réussite de votre site passe également par le référencement. En effet, avoir le plus beau site perdu dans la jungle de Google ne vous permettait pas d'acquérir de nouveaux visiteurs.
C'est pourquoi le nom des pages, le texte, le nom des images, les balises de référencement, la construction du site, l'adaptation aux différents supports, le choix des mots clés, la création d'un sitemap et bien d'autres actions sont mises en place pour optimiser votre référencement naturel afin d'améliorer votre positionnement dans les résultats de Google.

Mobile friendly !

Indispensable désormais ! Votre site se doit d'être "responsive", c'est-à-dire adapté à tous les supports tels que les smartphones et les tablettes, en portrait ou en paysage. Le contenu est "élastique" et s'adapte automatiquement à la taille de l'écran.
Mais il faut savoir qu'adapter le contenu tel quel à la taille de l'écran n'est pas suffisant. Il est important également de sélectionner des éléments moins importants qui n'apparaîtront pas sur les téléphones afin de faciliter la lecture et le temps de chargement de la page sur ce type de supports.
Ne trouvez-vous pas agaçant de scroller en permanence sur votre téléphone pour descendre toute une page d'éléments peu importants ?

Les détails qui font mouche

La qualité d'un site web se mesure également avec des détails qui font la différence. Une image travaillée pour l'affichage sur les réseaux sociaux lorsque l'URL de votre site est partagée. Des images optimisées. Votre logo affiché dans l'onglet des navigateurs. Des statistiques de visites...

Stop au bandeau de cookies !

Parce que moi non plus, je ne supporte plus ces bandeaux d'acceptation des cookies de plus en plus grands et de plus en plus compliqués, j'ai cherché pour vous une solution viable pour éviter l'apparition de ce bandeau de manière légale. Et j'ai réussi à trouver un nouvel outil validé par la CNIL, il n'est plus nécessaire d'afficher le très agaçant bandeau "J'accepte les cookies..." tout en bénéficiant de statistiques de visite :)

Les étapes de construction

Le rendez-vous

Nous effectuons un rendez-vous, téléphonique ou presentiel, pour définir précisément vos besoins et attentes.

Le devis

Un devis vous est présenté, complété par un cahier des charges décrivant les éléments qui constitueront votre site web : objecifs, aspect global, nombre et nom de pages... A la signature de ces documents validant notre engagement mutuel, un acompte de 50% vous est demandé pour engager l'élaboration du site internet.

Les éléments

Vous transmettez les éléments constituant le contenu de votre site : textes, images, informations de contact, mentions légales.

Les maquettes

Afin d'être en accord sur l'aspect du site, des maquettes vous sont présentées avant que débute la construction. Vous recevez d'abord la maquette de la page d'accueil afin de vérifier que l'univers global vous convient, puis après validation par mail, les autres pages sont maquettées à leur tour. Les maquettes sont des images, elles ne sont pas fonctionnelles et servent uniquement à valider les éléments constituant le site internet. Vous aurez la possibilité d'envoyer 3 mails de modifications mineures de type correction de texte, changement d'image. Puis vous validez les maquettes, donnant ainsi votre accord pour la construction la plus fidèle possible.

La construction

Si votre contrat l'inclut, l'hébergement et le nom de domaine pour votre site sont reservés. Votre site web est construit sur un environnement local, autrement dit, mon ordinateur. Rien d'autre qu'une page d'attente pour informer vos visiteurs de la construction en cours de votre site n'est diffusé sur votre hébergement. Une fois la construction terminée en local, le site vous est présenté à distance sur un hébergement temporaire. Il vous est demandé de vérifier que les informations correspondent bien aux maquettes validées précédemment.

La mise en ligne

Dès réception du solde de la facture, le site est alors mis en ligne sur votre hébergement. Aussitôt, les tests de fonctionnement de type réception d'emails, si un formulaire de contact à été prévu au contrat, sont effectués. Un PV de livraison vous est alors envoyé pour signature, afin d'attester que le site vitrine vous à été livré et est fonctionnel.

Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de vente

D'autres questions? Contactez-moi

Quel type de site choisir ?

Les sites administrables

Un site administrable (WordPress) présente de nombreux avantages mais ne correspond souvent pas à votre projet. En effet, l'utilité d'un site administrable n'est établie que si vous apportez des modifications plus de 4 fois par an, ce qui est rarement le cas pour un site de présentation, ou si vous avez besoin de fonctionnalités particulières (formulaire de réservation, version anglaise...).

Les avantages :

  • Textes et images modifiables par vous-même
  • Possibilité d'ajouter de nombreuses fonctionnalités
  • Plus facilement référençable que certains concurrents comme Wix

Les inconvénients :

  • Plus vulnérable aux attaques (l'outil est tellement populaire que les pirates informatiques se concentrent sur cette cible)
  • Mises à jour très fréquentes, ce qui nécessite un entretien particulier et donc une maintenance fortement recommandée par mesure de sécurité
  • Lourd, beaucoup de code inutile afin de répondre à la plupart des besoins.

Les sites non administrables

Ce type de site est construit uniquement en code et ne possède pas d'interface d'administration vous permettant de modifier vous-même le contenu. Tout à fait adapté pour les sites de présentation d'entreprise qui ne nécessitent pas de modification régulière, ni de fonctionnalité supllémentaire au formulaire de contact. La majeure partie du temps, cette solution est tout à fait suffisante et plus économique dans le temps car ne nécéssite pas de mise à jour ni entretien particulier. Vos modifications sont facturées à l'heure ce qui est très souvent peu cher.

Les avantages :

  • Plus économique
  • Pas d'entretien particulier, mises à jour rares
  • Facilement référençable
  • Plus sécurisé
  • Plus léger

Les inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas modifier vous-même les contenus
  • Des fonctionnalités supplémentaires seraient trop onéreuses dans cette formule, on préférera donc WordPress

Vous l'aurez compris, la solution à utiliser dépend de votre projet. Contactez-moi afin de déterminer ensemble la plus adaptée pour vous.

Un site oui, mais pro !

Pour résumer, construire un site est long travail pour que tout soit parfait et bien que parfois coûteux lorsqu'il nécessite un développement spécifique, l'investissement est moindre à proportion de publicités onéreuses et à répétition sur les supports publicitaires locaux.

Rencontrons-nous pour définir votre besoin adapté à votre budget